le siècle des lumières

Monday, December 08, 2008



Les Fausses Confidences

Les Fausses Confidences est la dernière grande comédie en trois actes et en prose de Marivaux représentée pour la première fois par les Comédiens italiens le 16 mars 1737.

Une pièce de la maturité et de la modernité : le dramaturge est arrivé au sommet de son art, dans un XVIIIe siècle qui hésite entre ordre ancien et ordre nouveau et où tout devient socialement pensable. Cette pièce nous plonge dans le théâtre de la fausse vérité et du mensonge vrai : ses personnages se prennent au piège des fausses confidences distillées avec un art consommé par le valet. Même si Marivaux explore encore ici son sujet de prédilection - la surprise de l'amour -, ses héros ne sont pas aussi éthérés, occupés seulement à se divertir dans le manège amoureux des pièces antérieures qui exaspérait parfois ses contemporains (d'où l'apparition du mot marivaudage pour qualifier les manèges et la virtuosité de la conversation galante et légère dans ses pièces) : ils ne sont plus des jeunes gens, mais des femmes et des hommes dans la force de l'âge.

Malgré son succès mitigé en 1737, Les fausses confidences est donc une pièce moderne où foisonnent les éléments réalistes de l'univers social qui entoure la pièce.

Personnages:

Araminte, fille de Madame Argante
Dorante, neveu de Monsieur Remy
Monsieur Remy, procureur
Madame Argante
Arlequin, valet d'Araminte
Dubois, ancien valet de Dorante
Marton, suivante d'Araminte
Le Comte
Un domestique parlant
Un garçon joaillier

Résumé de la pièce :

Présenté par son oncle Monsieur Rémy, Dorante vient comme intendant chez Araminte, une jeune et jolie veuve qu'il aime en secret.

Son valet, Dubois, au fait de ses sentiments, est déjà dans la place. Araminte, qui est sur le point d'entamer un procès pour une affaire de terre avec le Comte Dorimont, à moins qu'elle ne l'épouse, a, en effet, besoin d'un conseiller. Sa mère, Mme Argante, et son prétendant voient d'un mauvais oeil arriver dans la place Dorante qui risque de pousser Araminte à avoir recours à la Justice.

Par l'intermédiaire de Dubois, Araminte apprend que Dorante est épris d'elle, tandis que Marton, sa suivante, s'imagine être les pensées de ce nouvel intendant. Araminte va donc s'employer à rendre son amant jaloux et à lui faire avouer son amour, non sans se prendre elle-même aux pièges que lui tend Dubois.

Malgré l'opposition de sa mère en quête de promotion sociale et celle du Comte qui, voyant Araminte lui échapper, renonce cependant au procès, la jeune femme gardera Dorante auprès d'elle et cèdera à ses avances.

( Azadunifr )

Les Fausses Confidences [ sur le net ]

0 Comments:

Post a Comment

<< Home