le siècle des lumières

Sunday, December 07, 2008

L'Ingénu

L’Ingénu est une œuvre de Voltaire parue en 1767, qui tient à la fois de l’apologue, du conte philosophique, du conte satirique et du roman (par exemple du roman d'apprentissage et du roman sensible), et qui critique les doctrines jésuite et janséniste, ainsi que la société, la hiérarchie et la noblesse française. Elle raconte les aventures d’un Huron (« l’Ingénu »), qui, arrivé en France, se trouve confronté aux différentes cibles de la critique. Voltaire la présente comme « véritable » et l’attribue au père Quesnel, un janséniste (ce qui est particulièrement ironique, au vu de ce que l’ouvrage rapporte) :

J’ai fait chercher l’Ingénu dont vous me parlez, on ne le connaît point. Il est très triste qu’on m’impute tous les jours non seulement des ouvrages que je n’ai point faits, mais aussi des écrits qui n’existent point. Je sais bien que bien des gens parlent de l’Ingénu, et tout ce que je puis répondre très ingénument, c’est que je ne l’ai point vu encore. Lettre à M. Damilaville 8 août 1767.

Les personnages

L'Ingénu

L'Ingénu est un Indien, également appellé huron qui débarque en Bretagne. Il fait de suite connaissance avec les Kerkabon, qui le logeront et en quelque sorte, l'adopteront. En effet, l'abbé de Kerkabon découvre qu'il est son oncle.

L'Ingénu est un Huron ayant de nombreuses qualités malgré une éducation limitée (en écho au mythe du bon sauvage) et surprend par son charisme. Lequel fera succomber Mlle de Saint-Yves.

Mais l'amour entre ces deux protagonistes est impossible. En effet, sans se soucier de l'interdit qui s'imposerait à elle, Mlle de Saint-Yves, va être la marraine de L'Ingénu pendant le baptême de celui-ci. Cet amour impossible conduira Melle de Saint-Yves à mourir tragiquement.

L'Ingénu est un roman éponyme. Dès le début de l'œuvre, le Huron avouera à ses proches qu'il « dit et fait tout ce qu'il pense ». Mais au fur et à mesure de l'œuvre, l'Ingénu va acquérir une véritable philosophie et pourra adopter un comportement totalement autonome ; l'éducation lui faisant défaut sera acquise au contact de Gordon, et la fusion de qualités innées et de connaissances acquises feront de lui « un guerrier et philosophe intrépide » (chapitre XX).

Mlle de Saint-Yves

Sœur de l'abbé de Saint-Yves, elle devient la marraine de l'Ingénu, puis sa maîtresse. Elle sacrifiera son honneur afin de sauver son amant de la Bastille. Ne se sentant plus digne de devenir l'épouse d'Hercule Ingénu, elle mourra.

Gordon

Initialement janséniste, il sert de guide à l'Ingénu pendant son séjour à la Bastille. Il lui transmet des enseignements philosophiques que son élève réfute avec bon sens, l'amenant à remettre en cause ses propres convictions.

Les Kerkabon

Débarqué en Basse-Bretagne, l'Ingénu sera incontinent recueilli et hébergé par l'abbé de Kerkabon et sa soeur, à ce moment-là affligés par la mort de leur frère. Ils lui seront d'une extrème bonté et d'un excellent recours tout au long de l'aventure. L'affection générale sera d'autant plus renforcée que l'Ingénu découvrira par hasard que l'abbé n'est autre que son oncle.

Le bailli

Le bailli est un représentant du roi en province, il est responsable de la justice

Le père Tout-à-Tous

L'onomastique est toujours intéressante à étudier, mais en reste complexe...

1. Saint Paul a écrit dans Epître aux Corinthiens « Je me suis fait tout à tous pour les sauver tous ».
2. Référence possible à Toutatis, nom gaulois divin signifiant ''le père de la tribu''. Voltaire aurait utilisé cette définition pour faire surgir un nouveau paradoxe. Non seulement le père Tout-à-Tous encombre son argumentation de nombreux contresens mais en plus, son nom peut avoir différentes significations.


Résumé - L'Ingénu


Un jeune homme a toujours vécu parmi les Hurons du Canada. Il débarque un beau jour de 1689 en Basse-Bretagne, où l'abbé de Kerkabon et sa sœur le reconnaissent pour leur neveu, Hercule. Arrivé en France, royaume dont il ignore tout, et faisant preuve d'une naïveté naturelle libre de tout préjugé, cet ingénu va connaître de nombreuses mésaventures. Drôle de pays que cette France de Louis XIV...

Voltaire sollicite une nouvelle fois, à travers ce conte, l'intelligence de son lecteur pour en déchiffrer le discours sous-entendu. Une critique politique, sociale et religieuse qui dénonce, les défauts de la monarchie absolue, la corruption du pouvoir, l'étroitesse d'esprit, voire le fanatisme religieux. Mais L'Ingénu ébauche une définition de certains droits imprescriptibles de l'homme : la liberté, la dignité, le respect. Ce conte a conservé toutes ses qualités littéraires. L'attention du lecteur est sans cesse maintenue en éveil par les effets de surprise, le mouvement, la précision des enchaînements.

Alors que l'abbé de Kerkabon et sa sœur lamentent la mort de leur frère et de sa femme partis au Canada, arrive par un bateau anglais un jeune homme Huron, l'Ingénu (surnommé ainsi du fait de sa naïveté vis-à-vis du monde occidental). Les Kerkabon l'invitent à dîner, et s'aperçoivent qu'il s'agit de leur neveu. Ils le convertissent alors au catholicisme et le baptisent, mais il tombe amoureux de sa marraine, Mlle de Saint-Yves, qu'il ne peut épouser. Repoussant par hasard une invasion d'Anglais, il décide de partir pour Versailles afin de demander au roi une récompense pour sa bravoure, et une dispense lui permettant d'épouser celle qu'il aime.En chemin, il rencontre des Huguenots chassés du fait de l'édit de Fontainebleau et décide de prendre leur défense auprès du roi.

Cependant, il n'arrive pas à faire entendre sa voix à Versailles, et se fait embastiller à la suite de deux lettres le dénonçant, dont une affirmant son engagement en faveur des Huguenots.En prison, il fait la connaissance du janséniste Gordon, qui tente de le former aux préceptes de cette doctrine ; mais bien vite, l'Ingénu l'amène à remettre en question ses convictions.

Pendant ce temps, Mlle de Saint-Yves part à Versailles pour faire libérer son amant ; mais afin d'obtenir l'aide de Mgr de Saint-Pouange, qui peut le faire délivrer, celui-ci lui demande de coucher avec elle. Refusant tout d'abord, elle se résout, suite aux conseils fallacieux du Père jésuite Tout-à-tous, à commettre cet adultère. Elle repart chez les Kerkabon avec l'Ingénu et Gordon mais, ne pouvant se résoudre à dire la vérité à son amant et refusant de le trahir, se laisse mourir.

L'Ingénu, effondré tout d'abord, se ressaisit, obtient sa récompense, et reste ami avec Gordon.


( Azadunifr )

L’Ingénu [ sur le net ]
L’Ingénu [ 2]

0 Comments:

Post a Comment

<< Home